Swissdrive est une organisation neutre qui s’engage pour la sécurité routière, à savoir dans la formation de base et continue des différents usagers de la route, en tenant compte de la connexion et de l’automatisation prochaines dans la circulation. Le but n’est pas de proposer de nouvelles méthodes de formation, mais de mettre à disposition une plateforme d’échange pour les spécialistes de la sécurité routière.

Swissdrive est certaine qu’avec une numérisation en progression, le débat interdisciplinaire de l’ensemble des spécialistes de la sécurité routière prendra toujours plus d’importance, deviendra de fait incontournable. De plus, au cours des prochaines années, la numérisation va modifier les professions dans le domaine de la sécurité routière; aux compétences «analogues» devront s’ajouter à l’avenir des compétences numériques.

L’interconnexion croissante et la complexité accrue de la circulation routière dans son ensemble seront la raison pour laquelle les solutions aux problèmes ne pourront bientôt plus être élaborés à partir d’une seule perspective. Une approche isolée telle que la vision des automobilistes, celle des cyclistes, des piétons, de la psychologie routière et médicale, des constructeurs de véhicules à conduite autonome ou celle de la recherche et du développement, ne sera plus suffisante. À l’avenir, il sera déterminant que les spécialistes des différentes perspectives interagissent en étant de plus en plus interconnectés.

Ces raisons ont convaincu Swissdrive qu’une plateforme pour les spécialistes de la circulation routière était nécessaire en Suisse, pour que les problèmes issus de la numérisation et de l’automatisation puissent être reconnus et résolus de manière interdisciplinaire. Il s’agira finalement de faire ressortir des résultats consolidés et des réponses qui pourront, en prenant en compte tous les aspects, être intégrés dans la formation de base et continue des usagers de la circulation routière.

Swissdrive recherche explicitement une coopération autant avec ces mêmes spécialistes qu’avec des associations spécialisées dans la sécurité routière. Swissdrive ne cherche pas à faire «mieux» ou à être plus compétente que les autres. Il s’agit au contraire d’unir toutes les forces des spécialistes de la sécurité routière et de placer la «sécurité routière» au premier plan. C’est ainsi que les usagers actuels et futurs de la route pourront être préparés à l’avenir de manière optimale aux défis d’une circulation routière interconnectée.

©2021 Swissdrive - all rights reserved

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?